LesPhotosDeMarco&CatyForumPrivé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LesPhotosDeMarco&CatyForumPrivé

images
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Famille des Lycénidés

Aller en bas 
AuteurMessage
Marco
Administrateur
Administrateur
Marco


Messages : 78
Date d'inscription : 06/06/2010

Famille des Lycénidés  Empty
MessageSujet: Famille des Lycénidés    Famille des Lycénidés  Icon_minitimeDim 13 Nov - 11:17

Le Cuivré fuligineux ou Argus myope est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae de la sous-famille des Lycaeninae et du genre Heodes.
Heodes tityrus a été nommé par Nicolaus Poda von Neuhaus en 1761.
Synonyme : Lycaena tityrus (Poda, 1761), Papilio circe (Denis et Schiffermüller, 1775) et Papilio dorilis (Hufnagel, 1766).
Il appartient au genre Heodes de la sous-famille des Lycaeninae , ou au sous-genre Heodes du genre Lycaena. C'est pourquoi il est nommé soit Heodes tityrus soit Lycaena tityrus soit Lycaena (Heodes) tityrus.
Le Cuivré fuligineux ou Argus myope ou Polyommate Xanthé se nomme Sooty Copper en anglais, Braune Feuerfalter en allemand et Bruine vuurvlinder en néerlandais
Heodes tityrus tityrus (Poda, 1761)
Heodes tityrus bleusei (Oberthür, 1884).
Heodes tityrus subalpinus ou Lycaena subalpinus (Speyer, 1851)
Le Cuivré fuligineux était présent dans toute la France métropolitaine depuis le paléolithique
Le Cuivré fuligineux est un petit papillon présentant des variations entre les sexes, entre les générations et entre les sous-espèces. Le dessus peut être marron orné de quelques points noirs aux antérieures (femelle de Heodes tityrus subalpinus) orné en plus d'une une ligne submarginale de points orange aux postérieures (mâle de Heodes tityrus tityrus), ou des antérieures orange plus ou moins bordées de marron et ornées des mêmes points (chez Heodes tityrus bleusei et la femelle de Heodes tityrus tityrus.
Le revers, d'un ton entre le gris clair et le beige, orné de points noirs entouré de blanc, présente à l'aile postérieure une ligne submarginale de points jaunes chez la femelle de Heodes tityrus subalpinus, orange chez Heodes tityrus tityrus dont l'aile antérieure de la femelle est orange au centre.
Pour la seconde génération le mâle présente plus de points submarginaux orange, la femelle des suffusions orange.
Il vole en deux générations, d'avril à juin puis de juillet à septembre, mais n'aurait qu'une génération au-dessus de 1500 mètres et au contraire plusieurs d'avril à octobre dans les régions chaudes à faible altitude
Il hiverne à l'état de jeune larve.
Les plantes hôtes sont des Rumex ou (oseille sauvage) en particulier Rumex acetosella pour Heodes tityrus tityrus et Rumex scutatus pour Heodes tityrus subalpinus
Son aire de répartition est eurasienne, comporte toute l'Europe continentale du nord de l'Espagne à la Pologne et de la Turquie à la Sibérie.

En France il est présent dans tous les départements mais pourrait, étant donné l'absence de relevé depuis plusieurs années, avoir disparu des départements de la façade de la Manche, de Corse et de nombre d'autres départements.
Heodes tityrus subalpinus est présent dans les Pyrénées et les Alpes en France, Italie, Suisse, Allemagne et Autriche de 1 200 à 2 500 mètres.
Heodes tityrus bleusei est présent dans une zone isolée en Espagne autour de Madrid

Un jour, j'irais là-bas !
Famille des Lycénidés  Cd2b87bd6f592778d5c04d058db579ff





Revenir en haut Aller en bas
https://lebouif.forumperso.com
Marco
Administrateur
Administrateur
Marco


Messages : 78
Date d'inscription : 06/06/2010

Famille des Lycénidés  Empty
MessageSujet: Re: Famille des Lycénidés    Famille des Lycénidés  Icon_minitimeDim 13 Nov - 11:19

brun des pélargoniums (Cacyreus marshalli, Butler 1898) est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Lycaenidae.

Envergure : 15 à 23 mm pour le mâle, 18 à 27 mm pour la femelle.
Espèces ressemblantes (pour les dessins du dessous des ailes et la présence de deux petites queues) : Lampides boeticus, Leptotes pirithous.
Les chenilles vert tendre changent de coloration et portent 3 lignes roses sur le dos, ce qui fait qu’on les confond avec les boutons floraux dans lesquels elles pénètrent (phénomène de mimétisme cryptique).
L'espèce étant originaire d'Afrique du Sud, des stades immatures sont, selon toute vraisemblance, introduits accidentellement aux Baléares par transport avec des “géraniums” (Pelargonium). Observée à Majorque en 1988, l'espèce envahit rapidement l'île, puis le reste des Baléares, débordant sur l'Espagne continentale. Dès 1991, un brun des pélargoniums est capturé à Bruxelles. En 1996, des colonies sont repérées près de Rome. En 1997, l'espèce, déjà présente en Catalogne, au Portugal et au Maroc et dans le sud de la France[1], est observée à Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales) ainsi qu'en Grande-Bretagne (Sussex).
Elle est également repérée en Suisse (Tessin), en Autriche et en 2003 à Palerme (Sicile).
L'expansion du brun des pélargoniums, soutenue par le goût des habitants des villes et des villages pour le “géranium” et l'absence de parasites et prédateurs spécifiques, n'a pas été freinée dans les dernières années par sa relative disparition des balcons, du fait des ravages causés par les chenilles de l'espèce qui se nourrissent de toutes les parties aériennes de la plante, notamment des fleurs et des bourgeons floraux. Il semblerait donc que son établissement en France, au moins dans les régions méditerranéennes, soit à présent réalisé. Pour certains, le réchauffement climatique favoriserait cette expansion.

Aux Baléares, on compte jusqu'à six générations du brun des pélargoniums par an.
En élevage, le cycle biologique dure en France autour d'un mois. Dans les Bouches-du-Rhône, l'adulte peut être observé dès le mois de janvier.

Soif de nectar
Famille des Lycénidés  M_r_7511
Revenir en haut Aller en bas
https://lebouif.forumperso.com
 
Famille des Lycénidés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famille des Nymphalidés
» Famille des papilionidés
» Famille des Hespéries
» Famille des Piéridés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LesPhotosDeMarco&CatyForumPrivé :: Macrophotographie & proximité :: Insectes et arachnides :: les papillons-
Sauter vers: